mercredi 13 septembre 2017

La grand imagerie : les religions - Fleurus Éditions - #UnLivreEtChagaz

La rentrée a débuté il y a peu et lorsque je pense à cette période durant mon enfance, je me rappelle aussi que le mercredi, j'allais au catéchisme. J'y ai appris notamment les différentes religions les plus connues.
Lorsque l'on est si jeune, ceci est parfois un peu compliqué de tout comprendre, et avoir un livre qui explique cela en image est parfois très appréciable.
Les Imageries Fleurus ont donné la chance à plusieurs testeurs de tester et de donner son avis grâce à mon projet #unlivreetchagaz sur l'ouvrage : 

La grand imagerie : les religions



Il s'agit d'un ouvrage de 24 x 30 cm composé de 32 pages, dont le prix conseillé est 6,95€.

Place à l'avis des petits (et grands) testeurs : 

⛪ 🕍 🕌 ⛪ 🕍 🕌⛪ 🕍 🕌⛪ 🕍 🕌

Avis d'Ana Cristina et de ses fils Ryan 14 ans et Dylan 12 ans: 

Encore une fois Merci de m'avoir permis de donner mon avis, je vais être franche : de moi-même je n'aurais pas forcément acheté l'imagerie sur les religions car je me cantonne souvent à celles que je connais moi.
Elle est bien au niveau des information, on a des infos détaillées. Les photos, qui nous permettent de comparer les 3 religions principales, sont belles et nous donnent un aperçu des différences.
Entre chaque religion, le christianisme je maîtrise à la base , l'Islam je connaît un peu aussi par contre le Judaïsme je ne connaissais pas du tout et cela m'a permis de mieux comprendre.
Elle permet d'expliquer aux enfants avec beaucoup de détails et en même temps, simplement.


Bonjour,
Merci de m avoir permis de découvrir ce livre sur les Religions.
Ce livre m'a appris des choses que je n'avais jamais su : par exemple les fêtes juives comme celle de la Torah ou comme le Shabbat.
Les images sont très bien détaillées et en plus des phrases grâce aux images on comprend plus vite.
Merci beaucoup bonne soirée au revoir. Ryan.


Bonjour,
Merci de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce magnifique livre 📚 car ça m'enrichit en culture religieuse et culture personnelle.
Je peux comprendre les différentes religions et leurs pratiques par exemple les musulmans ont le Coran, les chrétiens la Bible et les juifs la Torah.
Ils ont aussi des habits spéciaux comme la Kippa, les femmes musulmanes ont le voile.
Ils prient dans différents endroits la Synagogue (les juifs), l'Église (les chrétiens) La Mecque (les Musulmans).
Merci encore pour ce livre 📚 sur les religions au revoir. Dylan

⛪ 🕍 🕌 ⛪ 🕍 🕌⛪ 🕍 🕌⛪ 🕍 🕌

Avis de Sandra L et de son fils Mathieu 9 ans :

Quant je l’ai vu en proposition de choix de livre j’ai tout de suite apprécié mais encore fallait il que mon loulou de 9 ans veuille bien s'y intéresser. Et a ma grande surprise cela fut le cas !!!
En effet , malgré son jeune age il a des idées bien arrêtées sur tout et là j’ai été intriguée de son choix : "Eh! bien oui maman tu sais tu m’a donné des idées mais j’ai le droit de voir les autres possibilités"  m’a-t-il répondu…

À la réception du paquet il a été ravi !!!


La collection Fleurus est complète et permet à l’enfant de découvrir de façon complète le monde dans lequel il plonge !!!!
En ouvrant le livre on sait où se sont passées les différentes histoires !!!
La première carte a permis à Mathieu de savoir que les histoires qu’on lui a appris ont vraiment existé et que les pays dont on parle existent encore aujourd’hui…


On passe par la suite à l’explications des différents types de religions multiples (Indouisme, Animisme, Bouddhisme…) à la religion d’Abraham au Judaïsme, à la religion Chrétienne pour finir par l’Islam…
Les riches illustrations de l’ouvrage et les doubles pages pour chaque thème en font un ouvrage facile à lire pour les enfants qui peuvent le manipuler comme bon leur semble et sans forcément le lire en une seule fois…
Mathieu l’a découvert par thème en choisissant les chapitres qu’il voulait lire en premier : il a ainsi commencé par les fêtes et les rites chrétiens et a fait le rapprochement avec le Baptême de sa petite sœur l’année dernière…..


Sur un chapitre comme l’Islam on parle des fondements de cette religion en expliquant aux enfants qu’est ce que le Ramadan , le symbole du croissant de Lune mais aussi un sujet  sur le Djihad ( avec la question : «  Les Musulmans doivent ils faire le Djihad ? »).
Cela permet aux enfants de lier leur apprentissage de lecture à l’actualité qu’ils entendent forcément dans leur vie de tous les jours et à l’école….

Mathieu ayant apprécié lire et feuilleté tout en apprenant je pense que je compléterai volontiers cette collection car, pour les parents qui ont comme moi des fans de jeux vidéos,  cela n’est pas toujours évident de leur proposer autre chose. Il a d’ailleurs fait son choix parmi les autres titres !!!!!


⛪ 🕍 🕌 ⛪ 🕍 🕌⛪ 🕍 🕌⛪ 🕍 🕌

Mon avis, Cécile, 36 ans :

Une personne du projet ne me donnant pas son avis pour ce test, j'ai du envoyé mon ouvrage à un autre testeur. Par manque de chance, mes précédentes photos ont été perdues (sauf quelques unes) suite à un soucis avec mon ancien téléphone (décidément). La plupart des photos proviennent de la maison d'Éditions Fleurus (réseaux sociaux et site).


Cet ouvrage est très complet, et traite principalement des 3 religions les plus pratiquées au monde : Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Comment cette relation est née, quelle est son inscription dans le temps, leurs fêtes, leurs pratiques.

Voici le sommaire :
Vous remarquerez que chaque paragraphe est détaillé sur 2 pages. Sur des doubles pages, ce qui permet d'avoir un ensemble visuel pour appréhender le thème abordé.



Les textes sont accessibles aux jeunes enfants car ils sont dispatchés dans tout le livre en petit paragraphes. Cela permet à l'enfant d'apprendre l'essentiel, étape par étape.



Comme vous pouvez le voir, ces petits textes sont accompagnés d'illustrations. Il peut s'agir de dessins, d'illustrations historiques, ou de photos.


Le contenu permet de faire connaissance avec les religions facilement.

J'avoue que parfois il y a tellement eu d'informations que je ne savais plus où lire. Non pas du fait de l'ouvrage, mais du thème. Les Religions est un thème complexe et je conseille de ne pas tout lire d'un seul coup. De vraiment faire étape par étape jusqu'à ce que les notions soient acquises, et ensuite passer aux pages suivantes.

Ce livre permet d'accompagner les enfants pour comprendre les religions que pratiquent les personnes qui nous entourent. Il permet aussi de veiller à ne pas faire une confusion entre certains terroristes et la religion musulmane, et j'ai aimé que ce point soit abordé.

Si votre enfant vous pose des questions sur la religion, n'hésitez pas, cet ouvrage répondra à une majorité de questions pour lesquelles vous n'avez pas forcément les réponses.

Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage, il vous suffit de cliquer sur ce lienhttp://www.fleuruseditions.com/Imageries/les-religions-l17057

Si vous souhaitez suivre l'actualité des Imageries Fleurus, de Fleurus Éditions c'est par ici :

14 commentaires:

  1. merci a vous pour ses avis ce livre al'air complet pour abordé le theme de la religion mais pour le moment mes enfants ne s'y interesse pas surement car il sont encore jeune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour les enfants je pense que ce n'est pas un ouvrage vers lequel ils iraient spontanément.
      je le trouve vraiment bien pour un complément à une instruction religieuse, pour illustrer et aider à comprendre

      Supprimer
  2. Merci pour les avis, idem, pour le moment les enfants sont encore jeunes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et les grandes imageries sont pour les plus grands aussi...

      Supprimer
  3. Ce livre a l air bien détaillé.. Utile pour répondre aux questions des enfants sur ce sujet

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, il est vrai que aborder la religion avec ses enfants restent difficile de part la multiplicité et la complexité de chaque religion. Lorsque mon fils de 9 ans a voulu abordé cette question il y a 3 ans, je ne lui ai parlé que des religions que je connaissais. Je pense que ce livre peut être une bonne aide. Merci pour ces présentations et ces explications. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on ne sait pas tout, et cela permet une première approche

      Supprimer
  5. Ce n'est pas un thème qui m'aurait vraiment attiré de base mais c'est vrai que c'est une bonne occasion d'éveiller à la tolérance en fait et vient un moment où les enfants ont des questions alors bonne idée de les accompagner sur ce sujet délicat aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil, cela n'aurait pas été mon thème de prédilection

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Au vu des avis des lecteurs ce livre doit être bien pour connaître les grandes lignes de ces 3 grandes religions.
    Cependant, j'espère qu'il n'est pas truffé d'erreur comme bcp d'autres.
    Je ne comprend pas pourquoi il traite du djihad qui signifie la lutte, l'effort (contre soi mm surtout) et non la "guerre sainte" comme il est très svt écrit ou dit.
    De plus, ça n'est pas un point essentiel à la compréhension de cette religion.
    Je tiens également à rectifier l'erreur d'un ou d'une lectrice qui disait que les musulmans priaient à la Mecque, non ils prient à la mosquée. La Mecque étant une ville sainte pour les musulmans, dû fait des événements qui s'y st déroulés et de la vie qui y a été vécu par le Prophète Mohamed (paix et salut sur lui).
    Ayant relevé ces quelques points, je me permet d'émettre des réserves sur cette ouvrage mm s'il reste correct pour une compréhension approximative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il ne s'agit pas d'un ouvrage de catéchisme par exemple, il permet de comprendre les grandes étapes et les grandes lignes de ces 3 religions pilier.
      pour l'erreur, étant un enfant qui a fait son compte rendu, des erreurs sont possibles et on n'en tiendra pas rigueur, car en effet, dans l'ouvrage on montre également la Mecque (je vais toutefois mettre une annotation à côté de ma part, pour qu'il n'y ait pas confusion).
      Pour ma part qu'ils aient mentionné le djihad j'ai trouvé cela important, car ils indiquent bien qu'il ne faut pas faire de confusion. Cela tient en un petit encadré je te rassure, tout ne traite pas de cela!
      pour ma part c'est un ouvrage que j'ai apprécié pour apprécier encore plus les différentes religions qu'aiment les personnes de mon entourage.

      Supprimer
  7. salut je croit que j'aurait choisi de moi même ce livre après mes enfants ont que 6 et 8 ans, je ne sait pas a quel age les enfants commence a poser des questions au sujet des religions merci en tout les cas a vous tous pour vôtre avis bonnes soirée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou

    J'avais hésité à le prendre pour ma puce mais je pense qu'elle est encore un peu jeune et que ça risque de faire trop d'info pour le moment.
    Mais je me le note comme ça lorsqu'elle se posera des questions, j'irai le chercher pour qu'elle ait un support de base
    Merci pour ces avis !

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)