lundi 11 septembre 2017

DIY : les chiffres

Mon fils sait "compter" jusqu'à 14 en français et jusqu'à 10 en allemand... mais comme dirait la maîtresse de Tchoupi lorsqu'il récite les chiffres dans son école, ce n'est pas cela "compter". Car oui, il "récite" mais ne reconnait pas les chiffres. Je ne souhaite pas lui "apprendre" en tant que telle pour le moment, mais comme il est demandeur de reconnaître les lettres et les chiffres, c'est en bricolant qu'il fera mieux connaissance avec ces derniers : 

Customiser des chiffres en bois pour apprendre en s'amusant.


Matériel utilisé : 

Instructions : 
  • Actionner la mine des feutres en appuyant dessus plusieurs fois : au début la pointe est blanche (feutre bleu sur la photo ci-dessous), puis l'encre arrive (feutre rouge sur la photo ci-dessous) et la mine aura alors la couleur totale de la peinture (feutre vert sur la photo ci-dessous).
  • Peindre : rien de plus facile : il suffit de colorier, cela sèche très vite et les mains se lavent très bien ensuite. On peut customiser avec des points, des traits, faire ce que l'on souhaite. Ici j'ai préféré que Paul laisse les chiffres unis pour que l'étape suivante soit plus visible.



    Je peux vous garantir qu'il a été super concentré durant toute l'activité. À en sortir sa langue pour s'appliquer, à ne pas m'entendre... il était vraiment dans son coloriage.

    video

    Paul était content de lui lorsqu'il a eu fini. Il les a tous peint à la suite, il a vraiment apprécié. 
  • Avec le marqueur noir, dont la pointe est fine :


    J'ai demandé à Paul de dessiner des visages en haut des chiffres. Ainsi, il sait dans quel sens les regarder... car oui, un 4 est un 4, mais à l'envers cela n'est pas la même chose... de même, un 6 à l'envers est un 9 (vous remarquerez que les chiffres en bois 6 et 9 sont différentes, mais cela reste subtil pour connaitre le bon sens - d'ailleurs je les ai inversé ah ah ah ).


     

    Paul a voulu faire des visages tristes, puis s'est ravisé et les a fait sourire.

    video

    Il trouve que cela ressemble aux lettres des alphas... pari réussi car j'avais vraiment cette idée en tête lorsqu'on a commencé l'activité. D'ailleurs lorsqu'il a peint les chiffres, il a confondu le 6 avec une lettre, car jusqu'alors on ne regardait ensemble que les lettres! Il a confondu avec le "d" (la dame avec le gros derrière), bien que techniquement il aurait du me dire le "b" (comme la botte) mais il aime tellement cette comparaison...
video


Le bilan : la customisation seule ne suffit pas à ce que l'enfant reconnaisse les chiffres, mais ensuite il peut jouer avec (ce qui est le cas, il joue à l'école avec sa petite sœur), je lui montre de temps en temps en lui rappelant les chiffres. On va chercher le bon chiffre lorsqu'il en voit un sur un magasine, un livre ou une boite de céréales...

Variante 1 : vous pouvez coller un aimant au dos des chiffres et les coller sur un tableau magnétique, ou sur le frigo.
Variante 2 : vous pouvez peindre tous les chiffres d'une peinture "tableau noir", et utiliser des craies ou feutres craies pour que l'enfant écrive dessus et efface pour recommencer autant de fois qu'il le souhaite.

Ces chiffres en bois existent aussi en lettres : parfait pour apprendre les lettres et à écrire. Ou pour customiser le prénom de son enfant sur une porte ou un album photo ou autres...

Ces marqueurs peinture skrib sont utilisables sur le papier, carton liège, pâte autodurcissante, plâtre, terre cuite, végétaux séchés. Il sont aquarellables. Il s'agit de gouache base eau. 
un 3 en 1 : 1 marqueur = peinture + eau + pinceau : le petit plus et pas des moindres : il n'y a pas de matériels à nettoyer ensuite, finis les contenants de peinture ou les pinceaux à nettoyer.
Il existe 2 coffrets avec des couleurs différentes.

Il existe aussi une gamme "Skrib multi surfaces" : il s'agit d'acrylique brillante base eau. Ils sont utilisables sur les mêmes supports que les marqueurs peinture gouache utilisés par Paul, mais en plus vous pouvez l'utiliser sur les coquillage, les coquilles d’œuf, le papier photo, le plastique, la pierre, le verre...
Il en existe coffrets : 
Que pensez-vous de cette activité?

13 commentaires:

  1. c'est une activité sympa pour soline plus besoin mais je verrai peut etre plus tard avec tom

    RépondreSupprimer
  2. hello, sympa comme idée, bon les loulous reconnaissent les chiffres, mais à retenir pour Hina ! merci pour ton idée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ces feutre, à tester un jour je pense !!! Par contre, tu as vernis après ? ça ne déteint pas sur les doigts au fur et à mesure de l'utilisation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je n'ai pas vernis et pour le moment cela ne déteint pas... te dirais si cela change.

      Supprimer
  4. salut , ça leur occupe a les rendre plus joli et après ça donne plus d'envie d'apprendre a compter avec ...bien penser
    bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ah très malin les petits visages pour repérer le sens de lecture ! Il valait mieux les faire sourire oui ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah, super sympa.
    J'adore la petite langue, mon grand fait pareil lorsqu'il se concentre Hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ici il sort la langue tout le temps quand il s'applique :D

      Supprimer
  7. Coucou, très sympa cette activité et les variantes qui vont avec !! Faut que j'essaie avec mon loulou.
    Merci pour cette activité bien présentée.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Vous avez lu mon article? A mon tour de vous lire... un petit commentaire me fait toujours plaisir et il fait vivre le blog ;-)